Faites appel à une diététicienne nutritionniste à Lyon > Prestations de diététicienne nutritionniste > Alimentation > Apprendre l'art de manger en pleine conscience avec une nutritionniste

Apprendre l'art de manger en pleine conscience avec une nutritionniste

Grignotage ? Dîner ? Petit Déjeuner, manger rythme nos journées. Du réveil au couché, en passant par la pause café, nous nous installons tous à des horaires différents pour assouvir notre faim. Mais que signifie vraiment manger?

Chaque jour que se soit à la boulangerie, au supermarché, nous consommons. Dès que nous ressentons un petit creux, ou que notre pause déjeuné approche, nous sommes tous pressés de nous restaurer. Mais ce sentiment d’inconfort et ces gargouillements est ce vraiment de la faim ? Et si c’est le cas, prenons nous vraiment du plaisir à manger ? Engloutissons nous pas tous notre repas en oubliant de manger consciemment?

« Une personne ne se rassasie parfaitement que si elle est à la fois soulagée de sa faim
et satisfaite de ce qu’elle mange »

Lorsque nous dévorons notre repas à grande vitesse, que nous ne sommes pas attentifs à la sensation de faim, aux goûts de notre plat, nous ne sommes pas conscients de ce que nous mangeons. C’est pourquoi souvent, nous ressentons le besoin de grignoter. Le grignotage fait partie du quotidien pour certaines personnes, en partie à cause du manque de temps et d’attention que nous accordons à notre repas. Certains d’entre vous trouveront cette idée complètement absurde. Pourtant, écouter ces envies et plaisirs alimentaires ainsi que d’être attentif aux goûts, couleurs, odeurs de son assiette permet d’être totalement rassasié, et satisfait de son repas. Or le grignotage est parfois la cause d’une absence d’envie et de plaisir alimentaire. Nous nous dirigeons vers le grignotage non pas parce que nous avons faim mais pour combler une envie et un plaisir que nous n’avons pas atteint.

Comment Manger en Pleine Conscience ?

Cet apprentissage se fait petit à petit, des exercices de dégustation et des expériences pour redécouvrir la sensation de faim sont nécessaire pour atteindre l’automatisme de manger en pleine conscience. Cette pratique permet réellement aux personnes de comprendre leur comportement alimentaire, de mettre le mot sur la relation qu’il entreprenne avec l’alimentation. A travers tous ces exercices de sensations, la personne apprend à manger en écoutant sa faim, ses envies ainsi que les goûts et les saveurs.

Important : L’art de Manger en Pleine Conscience vous apprend à manger en écoutant votre faim et vos besoins nutritionnels. Aucune restriction et frustration alimentaire angoisse votre quotidien puisque vous écoutez vos envies et plaisirs alimentaires. A l’inverse d’un régime, vous apprenez à rééquilibrer votre alimentation sans vous interdire ou vous imposer tels ou tels règles ! Vous écoutez votre corps, retrouver une relation saine et sereine avec l’alimentation tout en perdant du poids.

De même, apprendre l’art de manger en pleine conscience doit être un travail parallèle à une prise en charge psychonutritionnel. En effet, manger en pleine conscience permet de se détacher des grignotages lorsque le plaisir et les envies alimentaires ont disparus des repas. Toutefois, lorsque les grignotages sont rattachés à des émotions, à un moyen de s’apaiser, un suivi psychonutritionnel est nécessaire.

Ne déduisez jamais par vous-même que vous faites partie de telle ou telle situation après la lecture d’un article. Chaque personne est différente par son passé, son présent et son futur, par conséquent chaque comportement alimentaire est propre à soi.

Contact