Traiter le réconfort alimentaire avec une psychonutritionniste

Les émotions nous envahissent d’une sensation de vide et d’incompréhension. Nous essayons tant bien que mal de les gérer, de les comprendre pour mieux les anticiper, sans succès. Désemparer, les émotions nous conduisent vers le réconfort alimentaire. Manger apaise et soulage. Après une journée fatigante, en réfléchissant, face à des difficultés de la vie, bon nombre d’entres nous se réfugie dans l’alimentation. Notre incapacité d’adaptation face à une émotion nous conduit à ce réconfort. Le geste « de manger » est plus rapide que la pensée. Face à un stress, une angoisse, une colère, notre corps peut ressentir le besoin de combler ce sentiment de vide en mangeant. L’acte de manger devient alors un moyen de se remplir.

La gestion de nos émotions est donc indispensable pour apprendre à contrôler ces compulsions face à l’alimentation. Lutter contre ces réconforts, se les interdire, refuser de les acheter, vous conduit seulement à les éviter et non pas à régler le fond du problème. La psychonutrition permet d’apprendre la gestion de ces émotions pour pouvoir retrouver une alimentation saine et sereine. En effet, résister à nos envies et sentiments nous conduit vers une restriction alimentaire et cognitive. Pour pouvoir s’éloigner de ces réconforts alimentaires vous devez apprendre à vous connecter avec l’instant présent, prendre conscience de l’acte de manger face à cette émotion, comprendre, nommer et décrire le sentiment qui vous envahit pour pouvoir le gérer.

Comment comprendre son émotion? Gérer ces réconforts alimentaires?

  • apprendre à différencier une envie alimentaire et un réconfort alimentaire
  • Observer son comportement alimentaire, se questionner sur le lien entre ces émotions et l’alimentation
  • Prendre le temps de décrire l’émotion, de la nommer, comprendre de quoi il s’agit avant de passer à l’acte de manger
  • Choisir entre le réconfort alimentaire et l’inconfort émotionnel (= choisir de gérer son émotion sans avoir recours à l’alimentation)

Ces différentes étapes ont pour objet de ramener notre esprit à l’instant présent, de prendre conscience que manger n’est pas la solution, et plus encore que nous sommes capable de gérer ces émotions sans avoir recours aux réconforts alimentaires. Ces conseils peuvent dans un premier temps vous aidez à vous familiariser avec l’approche, à tester, à établir des relations entre votre comportement alimentaire et vos émotions. Pour approfondir et réussir à acquérir l’automatisme de manger en pleine conscience, il nécessite de suivre la méthode psychonutrition.

La psychonutritionniste interprète votre comportement alimentaire, vous accompagne dans la méthode pour découvrir les relations émotions-alimentations. L’accompagnement permet de soutenir le patient, de l’aiguiller vers les solutions et le confronter à la compréhension de ces émotions en apaisant sa conscience et en la rassurant. Toutes ces différentes étapes se réalisent sur 30 minutes, la psychonutrition vous apprend à ne pas vous jugez, l’échec n’existe pas, si la tête décide tant bien que mal à suivre le réconfort alimentaire, ensemble nous l’expliquerons.

N’hésitez pas à demander une consultation afin de discuter de vos difficultés quotidiennes face à l’alimentation.
Contact